Départ en vacances : nos conseils pour partir sereinement et éviter tout risque d’intrusion dans votre logement

Partir en vacances est bien souvent synonyme de repos, farniente et partage de moments inoubliables en famille ou entre amis. Mais, de tels départs peuvent également être source d’angoisse à l’idée de laisser son logement inhabité durant plusieurs jours. En effet, certaines personnes malveillantes peuvent en profiter pour s’introduire à l’intérieur de ce dernier et voler des objets de valeur.

Toutefois, il existe quelques astuces pour pouvoir partir sereinement tout en protégeant son logement. Voici tous nos conseils pour voyager l’esprit léger et éviter toute intrusion ou cambriolage.

Faire installer une alarme

L’installation d’un système de surveillance à distance constitue une parfaite solution pour garder un œil sur son logement et pouvoir intervenir rapidement en cas d’intrusion. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez faire installer une alarme de maison. Cette dernière permet de pouvoir surveiller votre habitation à distance, 7j / 7 et 24h / 24 directement depuis votre smartphone.

Mais, ce n’est pas tout. En cas de mouvement suspect au sein de votre logement, une alerte est directement envoyée sur votre mobile. En cas de doute, une équipe de gardiennage peut être dépêchée sur les lieux. Si une intrusion est en cours ou a déjà été réalisée, cette dernière se charge de contacter la police.

Mettre en place un leurre

Autre astuce pour protéger votre logement durant votre absence : mettre en place un leurre. Plus précisément, il s’agit de faire croire à toute personne que vous êtes présent sur les lieux. Le but : dissuader les voleurs de pénétrer à l’intérieur de votre maison ou appartement.

Par exemple, pourquoi ne pas allumer une lampe à certaines heures de la journée ou de la nuit ? Pour cela, placez un minuteur sur une prise reliée à une source de lumière et programmez les horaires durant lesquels vous voulez que cette dernière s’allume.

Il est recommandé d’illuminer une pièce durant la journée. En effet, contrairement aux idées reçues, les cambriolages sont principalement effectués entre 14h et 18h, heures durant lesquelles les gens sont susceptibles d’être au travail.

Prévenir ses voisins de son absence

Avant de partir en vacances, n’hésitez pas à prévenir vos voisins de votre absence. En effet, ces derniers pourront surveiller votre logement et faire preuve de davantage de vigilance pour déceler toute anomalie durant votre périple.

Attention toutefois à vous tourner vers des personnes de confiance. Les informations pouvant rapidement circuler au sein des petits villages, il ne faudrait pas que votre initiative vous porte préjudice.

Éviter de trop communiquer sur les réseaux sociaux

Enfin, pour limiter les risques d’intrusion dans votre logement durant votre voyage, évitez de trop communiquer sur les réseaux sociaux. Bien que vous ayez envie de partager des photos de votre séjour à votre entourage, ces plateformes peuvent également donner de précieuses informations aux cambrioleurs. En effet, ils savent ainsi que vous n’êtes plus sur place.

Pour diffuser vos magnifiques souvenirs à votre communauté, attendez d’être rentré à votre domicile. Décaler de quelques jours vos publications vous évitera bien des soucis !

Facebook
Twitter
LinkedIn